Viande Lorraine et fière de l'être !

Où nous trouver ?

Foire aux questions

Accueil » Foire aux questions

Pourquoi choisir la Viande du Terroir Lorrain ?

  • Pour le plaisir de savourer une viande issue de bovins nés, élevés et préparés en Lorraine.
  • Pour sa qualité grâce au contrôle de chaque maillon de la filière.
  • Pour le soutien à l’élevage lorrain et à l’économie régionale, avec plus de 2500 personnes travaillant dans les industries agro-alimentaires de transformation des viandes.
  • Pour la préservation de l’environnement grâce à une réduction des distances entre l’éleveur et le consommateur.

Que signifie « être éco-citoyen » ?

C’est une personne qui agit favorablement pour la planète. Grâce à ses actions, il modère l’impact de l’homme sur son environnement.

Consommer de la Viande du Terroir Lorrain c’est :

  • Contribuer à préserver l’environnement en réduisant les distances entre l’élevage, l’abattage et les points de vente.
  • Participer à la protection de la biodiversité. Les prairies permanentes, qui ne sont jamais labourées et utilisées par les bovins, sont de grands réservoirs de biodiversité. En lorraine, 40% de la surface agricole utile correspond à des surfaces en herbe (prairies).
  • Un écosystème unique : l’herbe, qui forme une couverture protectrice du sol, et les haies, offrent un habitat favorable à une grande diversité d’animaux (insectes, oiseaux, mammifères).
  • Participer à l’entretien et au charme de nos paysages. Les prairies agissent comme des filtres naturels de l’eau. L’herbe et son système racinaire freinent et filtrent l’eau. En lorraine, l’agriculture et les espaces naturels couvrent près de 90% du territoire. La Lorraine est toujours une région aussi agricole et boisée.

Combien y a-t-il de bovins en Lorraine ?

En 2010, le recensement agricole comptait 948 593 bovins pour un total de 7367 exploitations agricoles à caractère professionnel*.

*On entend par « exploitation agricole à caractère professionnel », une exploitation suffisamment importante pour assurer à l’agriculteur une activité principale et un niveau de revenu lui permettant de faire vivre sa famille.

Combien la filière viande génère-t-elle d’emplois en Lorraine ?

L’élevage génère des emplois directs et indirects qui confortent l’économie régionale. A elles seules, les Industries Agro-alimentaires de transformation des viandes font travailler près de 2500 personnes en Lorraine.

Quelles différences existent-ils entre les bovins de race à viande et de race laitière ?

Il existe deux types d’élevage en bovin :

  • Des élevages laitiers où sont élevées des femelles pour la production de lait et des mâles pour la production de viande. Ce sont des bovins de races laitières comme les Prim’holsteins, les Bretonnes les Pies Noires, …
  • Des élevages allaitants où sont élevés un troupeau issu de races bovines spécialisées dans la production de viande. Le cheptel allaitant est représenté à 40% dans la région.

Quel type de race à viande trouve t-on en Lorraine ?

La charolaise : c’ est une race à viande dite traditionnelle. En lorraine, 3 vaches allaitantes sur 5 sont de race charolaise. C’est l’une des races les plus renommées dans le monde pour la production de viande car elle fournit une viande de bonne qualité bouchère. Elle est également appréciée pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité.