Viande Lorraine et fière de l'être !

Où nous trouver ?

Les éleveurs

Accueil » Nos partenaires » Les éleveurs

eleveur

Etre éleveur, c’est une passion qui s’est bien souvent transmise de génération en génération. Mais c’est avant tout un métier exigeant, rythmé par les saisons et les soins apportés aux animaux où il faut être à l’écoute des animaux.

 Il existe deux types d’élevage de bovins :

  • Les élevages dit « laitiers » : les vaches de race laitière sont élevées pour leur production de lait. Les veaux issus de ces troupeaux sont valorisés via la production de viande. Le cheptel laitier représente 55 % des animaux en Lorraine.

  • Les élevages dit «  allaitants » : les vaches de race à viande allaitent leurs veaux au pis. Les veaux sont ensuite élevés pendant 1 à 2 ans pour leur viande. Le cheptel allaitant est représenté à 45 % dans la région.

La région lorraine est traditionnellement une terre d’élevage principalement en système « polyculture-élevage ». C’est-à-dire que sur une même exploitation, il y a à la fois de l’élevage et des cultures. La complémentarité de ces deux activités représente un atout majeur pour l’éleveur. Les cultures fournissent l’alimentation aux animaux et l’épandage des déjections des animaux fertilise les sols.

La démarche Viande du Terroir Lorrain compte environ 4200 élevages pour approvisionner la filière. les élevages sont tous engagés et adhérents à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.

charte_bonnes_pratiques_delevage
En France depuis 1999, la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage, est une démarche fédératrice et structurante. C’est un véritable outil de développement et de progrès pour les éleveurs. La CBPE est le socle commun à toutes les démarches qualité des filières Viande et Lait (Label Rouge, Viande du Terroir Lorrain Sélection, etc…).

(Pour plus de renseignement, rendez-vous sur www.charte-elevage.fr)